Référence complète de l’article :

Patrick Charland, Pierre-Majorique Léger, Timothy Paul Cronan & Jacques Robert (2016) Developing and Assessing Erp Competencies: Basic and Complex Knowledge, Journal of Computer Information System, 56 (1): 31-39.

Résumé :

Cette recherche porte sur le développement des compétences de résolution de problème complexes des étudiants en gestion. Elle se base sur l’utilisation du jeu de simulation d’entreprise ERPsim développé à HEC Montréal et utilisé à travers le monde, qui vise l’apprentissage des concepts des ERP et de la gestion d’entreprise. Nous avons cherché à mieux comprendre les déterminants de la performance des étudiants à cette simulation, qui représente une situation authentique de résolution de problèmes complexes. Nous avons utilisé un questionnaire validé qui a mesuré à chacune des quatre rondes de la simulation trois niveaux de connaissances des ERP (technique, processuel et complexe).

Les résultats indiquent d’abord que la moyenne pondérée cumulative des étudiants n’est pas un prédicteur de la performance lors de la simulation. C’est plutôt la maîtrise graduelle des connaissances complexes en ERP à travers les essais/erreurs lors des différentes rondes de la simulation qui semble déterminer la performance des étudiants.

Pour préparer efficacement les apprenants à résoudre des problèmes complexes, les contextes d’apprentissage authentique comme le jeu de simulation ERPsim sont donc précieux, à condition de mettre l’accent sur la maîtrise de connaissances complexes et, par conséquent, de tester les étudiants sur ce niveau de connaissance.

Écouter un des auteurs nous parler de cette recherche :

À retenir

À l’aide de cette recherche, les chercheurs ont validé l’intérêt d’utiliser des simulations d’entreprise dans l’enseignement de la gestion. Celles-ci permettent une meilleure intégration des connaissances complexes et, ultimement, une meilleure capacité à résoudre des problèmes « en situation ».

Les chercheur(e)s :

Patrick Charland – Professeur Université du Québec à Montréal – Département de didactique
Pierre-Majorique Léger– Professeure titulaire HEC Montréal – Département de technologies de l’information
Timothy Paul Cronan – Professor University of Arkansas – Information systems
Jacques Robert – Professeur titulaire HEC Montréal – Département d’affaires internationales

À lire aussi :

Cronan, Timothy Paul, Pierre-Majorique Léger, Jacques Robert, Gilbert Babin et Patrick Charland (2012). Comparing Objective Measures and Perceptions of Cognitive Learning in an ERP Simulation Game: A Research Note, Simulation & Gaming, 43(4): 461-480.

Pour aller plus loin :

Autres publications en pédagogie de la gestion