Revues scientifiques arbitrées
Organismes/sites de transfert et d’information

Revues scientifiques arbitrées

Beaucoup de revues arbitrées en gestion publient à l’occasion des articles traitant de pédagogie. Par ailleurs, il y a de plus en plus de revues consacrées à la pédagogie de l’enseignement supérieur. En gestion, et dans chacune de ses sous-disciplines, il existe des revues scientifiques dédiées à la pédagogie.

Cette liste n’est pas exhaustive et nous la mettons à jour régulièrement. Si vous souhaitez ajouter un titre de revue, contactez-nous!

Les revues suivantes ne sont pas spécialisées en enseignement supérieur :
  • Recherches & Educations
    Revue généraliste de recherches en éducation et formation. « Son objectif est donc de promouvoir les recherches en éducation en réunissant et en mettant en perspective des travaux portant sur des questions éducatives que l’actualité scientifique et sociale rend particulièrement intéressantes. Ces orientations concernent aussi bien les dossiers thématiques que les deux espaces réservés aux jeunes chercheurs et aux notes de lecture critique d’ouvrages récents. »
  • Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA)
    Revue bilingue Français Anglais (Titre de la revue en anglais: The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning). La Revue accepte des articles (en français ou en anglais) de la part de professionnels du milieu de l’enseignement qui s’efforcent de comprendre et d’améliorer l’apprentissage grâce à des études scientifiques systématiques.
  • Revue des sciences de l’éducation
    Revue canadienne fondée en 1974. Elle a pour but de » soutenir et de stimuler la diffusion de la recherche dans les différentes sphères de l’éducation, notamment en didactique, en pédagogie, en administration scolaire et en mesure et évaluation. ». Trois numéros par année.
  • Revue française de pédagogie
    Revue créée en 1967. Aborde les questions « dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. » Quatre numéros par année.

En pédagogie de la gestion, les trois revues scientifiques les mieux cotées sont :

  • Journal of Management Education
    Revue créée en 1975 (US), publiée par SAGE, en association avec the Management & Organizational Behavior Teaching Society. Publie des innovations pédagogiques en plus d’articles de recherche. Deux numéros par mois,
  • Management Learning
    Revue créée en 1970. S’intéresse à l’apprentissage dans les organisations et pas seulement dans les écoles de gestion.
Autres revues

Organismes / sites de transfert et d’information

Pédagogie universitaire – Québec
« Lieu de convergence d’informations issues de la recherche et de la pratique en pédagogie universitaire. Ces informations visent à faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage en pédagogie universitaire, réalisées dans les établissements du réseau de l’Université du Québec et d’ailleurs. »

Innovation pédagogique – France
« Site de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone » (Initiative de l’Institut Mines-Télécom en France)

Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) – Québec
Communauté de pratique vouée à la pédagogie universitaire dans le réseau de l’Université du Québec.

Thot Cursus – Québec
En ligne depuis 1996. Traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.

Campus MatinFrance

Magazine d’information en ligne destiné aux professionnels et académiques de l’enseignement supérieur et de la recherche.