Axe 1 – L’enseignement à distance

Perceptions et processus utilisés par les professeurs qui transposent leurs cours basés sur l’apprentissage expérientiel à un format en ligne

Melanie Robinson, Marine Agogué, John Fiset et Chantale Mailhot
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Melanie Robinson

Institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises et pandémie COVID-19

Patrick Pelletier et Anne Mesny
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Anne Mesny

L’enseignement à distance après la pandémie : points de vue d’enseignants et d’étudiants en gestion

Luc Bélanger-Martin, Lamiel Brasseur, Camille Grange, Anne Mesny, Annick Morin et Nicolas Vincent
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Anne Mesny

Place de l’enseignement à distance dans les universités après la pandémie COVID-19 : une étude comparative

Claudianne Durocher et Anne Mesny
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Anne Mesny

Modéliser et évaluer les conditions de la conception d’innovations pédagogiques pour l’enseignement du savoir-être en management et en innovation dans un contexte d’enseignement à distance

Melanie Robinson, Marine Agogué, Chantale Mailhot, Joelle Basque, John Fiset, Gilles Garel, Sylvain Lenfle, Anne Berthiner-Poncet, Loic Petitgirard, Mathias Szprigals, Véronique Attias-Delattre & Béatrice Parguel (CNRS / Paris Dauphine)
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Melanie Robinson

La gestion de la pandémie COVID-19 en matière d’enseignement dans une grande école de gestion : enjeux, décisions, tensions, héritage

Lancelot Didillon, Anne Mesny, Pénélope Codello, Lamiel Brasseur
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Lancelot Didillon

Axe 2 – Pédagogies plurielles

L’impact de la gamification sur l’engagement des étudiants : une application à un cours de gestion pour des musiciens professionnels

Tatiane Reis, Amarolinda Klein et Danilo Dantas
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Tatiane Reis

Impact d’un projet interdisciplinaire en gestion auprès d’étudiants de premier cycle

Chantal Labbé, Élodie Allain, Chantal Tremblay, Annie Guérard, Maricela Connie
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Chantal Labbé

Méthodes utilisées par les créateurs de nouveaux exercices expérientiels pour démontrer l’efficacité de leurs innovations pédagogiques.

Marine Agogué et Melanie Robinson
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Marine Agogué

L’utilisation des jeux d’évasion pour l’enseignement du leadership.

Melanie Robinson et Pénélope Codello
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Pénélope Codello

Utilisation du cadre de la cognition en pratique pour éclairer la difficulté d’animer des discussions en classe.

Judith Cantin et Anne Mesny
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Anne Mesny

L’utilisation de l’approche par problème dans l’enseignement de la stratégie.

Saouré Kouamé, Gokhan Turgut et Serge Poisson-de Haro
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Serge Poisson-De Haro

L’enseignement du développement durable par l’apprentissage expérientiel : le cas des campus à vélo.

Marine Agogué et Yves Plourdes
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Yves Plourdes

Intuition et intégration dans l’enseignement des bases de la comptabilité : des stratégies gagnantes?

Hong-An Hosi-Thai, Caroline Lambert et Sophie Marmousez
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Hong-An Hosi-Thai

Axe 3 – Rôles et responsabilités de l’enseignant et des écoles de gestion

Enjeux et tensions pédagogiques de l’enseignement de l’innovation sociale dans les écoles de gestion

Marc Lachapelle, Chantale Mailhot, Anne Mesny et Geneviève Proulx-Masson
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Chantale Mailhot

Défis et enjeux de l’intégration d’une culture de la donnée dans l’enseignement de la comptabilité

Simon Dermarkar et Mouna Hazgui
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Simon Dermarkar

Représentations de la diversité dans les cas pédagogiques en comptabilité

Julie Gauneau et Caroline Lambert
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Julie Gauneau

Enjeux et défis de l’enseignement de l’histoire du management dans les écoles de gestion

François S. Beaucage et Anne Pezet
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter François S. Beaucage

Les moyens pédagogiques pour développer l’intelligence culturelle de gestionnaires

Nadine Vaillant et Anne Mesny
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Nadine Vaillant

Comment pensent les étudiants quand ils évaluent les enseignements? Une approche qualitative par la verbalisation du jugement

Line Dubé et Anne Mesny
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Line Dubé

Enjeux pédagogiques associés à la taille des groupes-cours

Elodie Allain, Carol Bélanger, Lamiel Brasseur, Aurélia Durand, Sacha Ghadiri, Chantal Labbé
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter Elodie Allain