Publications

Permalien : https://journals.openedition.org/ripes/784https://www.mdpi.com/2076-3425/11/2/128

L’apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu’en pensent les étudiants

Permalien : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07380569.2022.2037296?src=&journalCode=wcis20

Salame, Youness, Pierre-Majorique Léger, Patrick Charland, Maylis Merveilleux Du Vignaux, Emmanuel Durand, Nicolas Bouillot, Mylène Pardoen, Marion Deslandes-Martineau et Sylvain Sénécal (2022). The Effects of Interactivity on Learners’ Experience in a Visually Immersive Display Context

Absract:

This research reports empirical evidence of the pedagogical benefits of using two interactive types of immersive spherical dome screens (large and small). Results are drawn from an experiment measuring the emotional, cognitive, perceptual/attitudinal states, and learning outcomes of 102 participants divided into control/experimental groups and group/individual pedagogical contexts. Specifically, this paper aimed to investigate the extent to which using interactivity in immersive technologies has positive learning outcomes and provide a positive learning experience. Building upon the INTERACT model, our results show that, in a smaller dome, the learner’s cognitive state, perception and attitudes play a mediating role regarding the impact of interactivity on learning outcomes. However, we did not observe a difference between the larger and smaller dome as for the learning outcomes. These results bring further insight into optimal educational practices in an immersive context and are relevant for pedagogical designers and immersive technologies manufacturers.

Publication :

Computers in the Schools: 1-20.

Permalien : https://www.mdpi.com/2076-3425/11/2/128

Lackmann, Sergej, Pierre-Majorique Léger, Patrick Charland, Caroline Aubé et  Jean Talbot (2021). The influence of video format on engagement and performance in online learning

Permalien : https://journals.openedition.org/dms/6815

Pelletier, Patrick et Anne Mesny (2021) Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises

Permalien : https://journals.openedition.org/ripes/784

Béchard, Jean-Pierre,  Catherine Carré, Gabriella Frankel, Zoffirath Dissou, Céline Bazinet, Gilles Cazabon et Yves Goyette (2014) L’apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu’en pensent les étudiants

Abstract :

Face à un environnement de plus en plus concurrentiel des écoles et facultés de gestion, l’apprentissage hybride devient une stratégie institutionnelle très prisée. Ce constat nous a permis de concevoir et d’implanter durant quatre sessions des années universitaires 2009 à 2011, un projet d’apprentissage hybride. Ce dispositif a été déployé dans dix cours distincts pour un total de 27 classes. Nous avons recueilli les perceptions des 805 étudiants inscrits dans ce projet pilote, notamment pour connaître leurs raisons de s’inscrire à un cours hybride, leurs appréciations des dispositifs pédagogiques hybrides ainsi que leurs points de vue des impacts sur les apprentissages. Les données colligées par questionnaire ont été analysées dans l’optique d’une évaluation de l’innovation pédagogique et de sa possible institutionnalisation. L’article se termine par une série de quatre propositions reliées à une conceptualisation émergente sur l’apprentissage hybride.

Publication :

 Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 30(1)

Communications à des colloques scientifiques et rapports

Mesny, Anne et Pelletier, Patrick (2021).
COVID 19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises.
88e congrès de l’ACFAS (en ligne) – Colloque #30 : Défis et enjeux actuels de la gestion universitaire.

Broucke, C. ; Ziani M. ; Codello P. & Russbach, L. (2020).
La Formation à distance dans une École de gestion : flexibilité versus pédagogie
Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Québec (communication acceptée, mais congrès annulé pour cause de pandémie).

Broucke, C. ; Ziani M. & Russbach, L. (2020).
Enjeux et pratiques de la Formation à Distance dans les programmes de certificats d’HEC Montréal
Rapport interne, sous la direction de Pénélope Codello.