Publications

Permalien : https://www.proquest.com/openview/5ad35fc2aca23c9bf2e9bb517b1ce166/1?pq-origsite=gscholar&cbl=436331

Mailhot, Chantale, Stéphanie Gaudet, Émilie Drapeau et Jose Fuca (2021) Éduquer à la citoyenneté démocratique par l’innovation sociale : l’idéal de l’entrepreneuriat social remis en question

Résumé :

Dans les projets éducationnels de l’entrepreneuriat social, il y de plus en plus de chevauchements entre les concepts d’entrepreneuriat et de citoyenneté. Dans cet article, nous avons analysé une expérience menée par un organisme sans but lucratif dont la mission est d’augmenter la participation citoyenne. Nous nous intéressons aux discours et aux outils dont il se sert dans sa formation en entrepreneuriat social. Notre objectif est de repérer les normes et valeurs soustendant la conception de citoyenneté transmise au cours de la formation. Nous montrons qu’il y a des tensions entre les objectifs de citoyenneté démocratique promus par l’organisme et le concept de citoyen sous-tendant la formation en entrepreneuriat social. Notre contribution a deux facettes : 1) Nous enrichissons la littérature sur l’éducation pour une citoyenneté démocratique en analysant une nouvelle approche, celle de l’éducation en entrepreneuriat social; 2) Nous jetons un regard critique sur le concept d’entrepreneuriat social quand il est utilisé dans les formations à la citoyenneté démocratique en analysant cette pratique et en la situant dans le domaine de l’innovation sociale.

Auteur(s):

Mailhot, Chantale; Stéphanie  Gaudet, Émilie Drapeau et Jose Fuca (2021).

Publication :

ANSERJ, 12(2): 58-73.

Permalien : https://biblos.hec.ca/biblio/memoires/marleau_noemie_m2021.pdf

Marleau, Noémie (2021). « La décroissance soutenable : théorie et pratiques » : un cours qui bouscule?. Mémoire de M.Sc. Sciences de la gestion – HEC Montréal (dirigé par Anne Mesny et Yves-Marie Abraham)

Permalien : https://journals.aom.org/doi/abs/10.5465/amle.2018.0018

Mesny, Anne, David Pastoriza Rivas et Serge Poisson-de Haro (2021) Business school professors’ teaching approaches and how they change

Permalien : https://anserj.ca/index.php/cjnser/article/view/398

Ziani, Mélissa, Pénélope Codello et Anne Mesny (2021) L’éducation des jeunes à l’« entrepreneuriat collectif »: défis et tensions au cœur des Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif au Québec

Absract:

This article focuses on the Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), youth service cooperatives in Quebec that aim at educating young people in cooperative entrepreneurship. Basing ourselves on a qualitative design involving non-participant observation and semi-structured interviews with CIEC coordinators, we explore the conceptions of cooperative entrepreneurship promoted by the coordinators and the experiential learning outcomes that they aim for. The results suggest that the multiple objectives embraced by the CIEC project (giving young people a first working experience, fostering in them an entrepreneurship mindset, introducing them to cooperatives, and educating them about the social and solidarity economy) run the risk of diluting the project’s learning impacts.

Publication :

ANSERJ, 12(2): 74-88.

Mesny, Anne, David Pastoriza Rivas et Serge Poisson-de Haro (2021) Parcours pédagogiques d’enseignants et d’enseignants à l’université

Permalien : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067535ar/

Morrissette, Joelle,  Didier Demazière,  Mathieu T. Larose, Serigne Ben Moustapha Diédhiou et Sébastien Arcand (2019) La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise.

Permalien : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/19854/Deshayes_Karine_2017_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Deshayes, Karine (2017) Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu.

Tremblay, Chantal (2021). Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion. Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation (sous la direction de de Bruno Poellhuber et Anastasis Kozanitis)