Référence complète de l’article :

Agogué, Marine et Melanie A. Robinson (2021). “It Does Not Do to Dwell on Teaching Notes and Forget to Live”: Instructor Perspectives on Integrating and Adapting Existing Experiential Exercises in Large Classes. Journal of Management Education, 45(5):690-714.

doi:10.1177/1052562920944976

À retenir :

« Les coordonnateurs de cours en grands groupes doivent trouver des moyens d’encourager et de favoriser la « personnalisation » des exercices expérientiels par les enseignants qui vont les utiliser dans leurs classes, et d’impliquer ces enseignants dans un processus de co-design des activités qui va bien au-delà de ce qui est prescrit dans les notes pédagogiques rédigées par les créateurs des exercices. »

Écouter les auteurs nous parler de cette recherche :

Résumé :

La majorité des articles qui portent sur de nouveaux exercices expérientiels sont présentés selon la perspective du ou des créateurs de ces exercices. Peu se sont penchés sur la perspective des enseignants qui utilisent ses exercices dans leurs cours sans les avoir créés eux-mêmes. Dans cet article, nous étudions les perceptions, motivations, réflexions et expériences des enseignants utilisateurs d’exercices expérientiels dans de grands groupes. En mobilisant une méthodologie qualitative, nous avons réalisé des entrevues avec 14 enseignants d’un même cours multi-sections dans une grande université canadienne qui utilisent le même exercice expérientiel. Nos résultats montrent l’importance pour l’enseignant de s’approprier l’exercice ainsi que la variété des stratégies déployées pour ce faire, y compris des stratégies actives où l’enseignant devient co-designer de l’activité. Nous montrons également que les perceptions des enseignants concernant l’utilisation d’exercices expérientiels varient du scepticisme à l’enthousiasme. La principale implication est de de développer le sentiment d’autoefficacité des enseignants concernant leur utilisation d’exercice expérientiels en classe.

Les chercheurs :

Marine Agogué, professeur agrégée HEC Montréal
Melanie Robinson, professeure agrégée HEC Montréal

À lire aussi :

Poitras, J.; Stimec, A. & Hill, K. (2013). Fostering Student Engagement in Negotiation Role Plays. Negotiation Journal, 29(4) : 439-461.

Permalien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/nejo.12036

Pour aller plus loin :

Autres publications en pédagogie de la gestion