Référence complète de l’article :

Lackmann, Sergej; Léger, Pierre-Majorique; Charland, Patrick; Aubé, Caroline; Talbot, Jean (2021). « The Influence of Video Format on Engagement and Performance in Online Learning. » Brain Sciences 11(2): 128.

Résumé :

Des millions d’étudiants suivent des cours en ligne qui sont livrés sous forme de capsules vidéo. Plusieurs études examinent l’impact du format vidéo sur l’engagement et l’apprentissage avec des mesures explicites mais soulignent le besoin d’explorer également les états cognitifs et émotionnels implicites des apprenants en ligne. Notre étude compare deux formats de capsule vidéo en termes d’engagement (sur la durée) et d’apprentissage avec un design expérimental qui appréhende l’engagement par des mesures neuroscientifiques explicites et implicites. Vingt-six participants ont été assignés aléatoirement à l’une des deux situations suivantes : visionner une capsule vidéo construite sur la base d’infographies combinant graphiques, images et textes ou visionner l’enregistrement vidéo d’un cours magistral montrant l’enseignant filmé dans sa salle de classe. Les résultats suggèrent que la capsule vidéo montrant l’enseignant dans sa salle de classe suscite un plus grand engagement émotionnel des apprenants sur une courte période, alors que la capsule vidéo infographique suscite un plus grand engagement cognitif et émotionnel sur un intervalle de temps plus long. En ce qui concerne l’apprentissage, la capsule vidéo infographique est associée à une meilleure performance des apprenants concernant des questions plus difficiles. Nos résultats suggèrent une relation significative entre l’engagement et la performance des étudiants. En général, plus l’engagement est fort, meilleure est la performance, même si, dans le cas de l’engagement cognitif, la relation est quadratique (en forme de U inversé).

Écouter un des auteurs nous parler de cette recherche :

À retenir :

La formule « idéale » pour les capsules vidéo des cours en ligne semble reposer sur la combinaison des deux formats : un contenu riche basé sur des infographies de qualité, combiné à des séquences basées sur des « signaux sociaux » (voir des « humains », notamment l’enseignant).

Les chercheurs :

Lackmann, Sergej – Tech3Lab – HEC Montréal
Léger, Pierre-Majorique – Professeur titulaire – Département de technologies de l’information – HEC Montréal
Charland, Patrick – Professeur – Département de didactique – Uqàm
Aubé, Caroline – Professeure titulaire – Département de Management – HEC Montréal
Talbot, Jean – Professeur émérite – Département des technologies de l’information – HEC Montréal

À lire aussi :

Poitras, Jean, Arnaud Stimec et Kevin Hill (2013). « Fostering Student Engagement in Negotiation Role Plays. » Negotiation Journal 29(4): 439-462.Diversité et évolution des approches de l’enseignement des enseignants-chercheurs en gestion

Pour aller plus loin :

Autres publications en pédagogie de la gestion