Référence complète de l’article :

Pasin, F. and H. Giroux (2011). « The impact of a simulation game on operations management education. » Computers & Education 57 (1) : 1240-1254.

Écouter les auteurs parler de cette recherche :

Résumé :

Cette recherche présente une nouvelle simulation en gestion des opérations et analyse ses impacts. La simulation a été testée empiriquement en comparant le nombre d’erreurs faites par les étudiants pendant la première et la seconde moitié de la simulation. Les données ont été collectées auprès de 100 équipes de quatre ou cinq étudiants de premier cycle en gestion, dans leur premier cours en gestion des opérations. Pour évaluer les apprentissages, plutôt que de s’en remettre seulement à la performance globale des équipes, nous avons analysé l’évolution des différents types d’erreurs commises par les étudiants d’une ronde à l’autre de la simulation. Nos résultats suggèrent qu’alors que certains types d’habiletés de prise de décision simple peuvent s’acquérir par des méthodes pédagogiques traditionnelles, les simulations sont efficaces pour développer des habiletés de prise de décision concernant des situations complexes et dynamiques.

Les chercheurs :

Federico Pasin, professeur titulaire, Département de gestion des opérations et de la logistique et directeur de HEC Montréal
Hélène Giroux, professeure titulaire, Département de gestion des opérations et de la logistique – HEC Montréal

À lire aussi :

Pour aller plus loin :

Autres publications en pédagogie de la gestion