Référence complète de l’article :

Poisson de Haro, Serge et Gokan Turgut (2012) Expanded strategy simulations : developing better managers, Journal of Management Development, Volume 31, issue 3.

Résumé :

Les auteurs proposent un cadre conceptuel pour mieux cibler les compétences qui peuvent être développées avec l’utilisation des simulations dans des cours de gestion stratégique. Traditionnellement, les simulations en stratégie visaient surtout à développer les compétences techniques et conceptuelles des étudiants, relatives à l’intégration des fonctions et au raisonnement logique nécessaire à la prise de décision stratégique. En parallèle de ces hard skills, les soft skills sont également centrales pour la prise de décision stratégique, notamment au regard des parties prenantes impliquées dans la mise-en-œuvre de la stratégie. Les simulations, en mettant les étudiants dans la position de membres d’une équipe de direction qui doit prendre des décisions stratégiques, permettent de « vivre » la complexité, plutôt que simplement la comprendre d’un point de vue intellectuel. Ce vécu émotionnel durant les simulations en stratégie peut permettre le développement d’habiletés humaines et relationnelles, à condition qu’il soit explicitement accompagné par les enseignants.

Écouter un des auteurs nous parler de cette recherche :

À retenir

En sus de la méthode des cas très utilisée pour l’enseignement en stratégie, la simulation est une méthode pédagogique puissante qui peut permettre de développer les habiletés humaines et relationnelles pour appréhender les grands défis actuels relatifs à l’éthique, au développement durable ou à la responsabilité sociale des entreprises.

Les chercheur(e)s :

Serge Poisson de Haro, HEC Montréal, professeur titulaire, département de management
Gokan Turgut, ESG UQAM, professeur, département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

À lire aussi :

Patrick Charland, Pierre-Majorique Léger, Timothy Paul Cronan & Jacques Robert (2016) Developing and Assessing Erp Competencies: Basic and Complex Knowledge, Journal of Computer Information Systems Volume 56, 2016 – Issue 1

Codello, Pénélope et Delphine Theurelle-Stein (2021). Developing Soft Skills through Social Learning: A Model Implemented at a Canadian Business School

Pour aller plus loin :