Référence complète de l’article :
Codello, Pénélope et Delphine Theurelle-Stein (2021). Developing Soft Skills through Social Learning: A Model Implemented at a Canadian Business School. Dans: Managing competences: Research, Practices and contemporary Issues, New-York: Taylor and Francis, pp. 53-70.
Résumé :
Les compétences sociales et relationnelles (soft skills) sont essentielles chez les gestionnaires et les programmes en gestion visent de plus en plus explicitement à développer ces compétences. Dans cette recherche-action, nous mobilisons le cadre de Bandura et l’interaction entre aspects personnels, comportementaux et contextuels pour explorer comment les étudiants développent leurs capacités sociales et relationnelles dans un cours dédié à cet objectif au sein d’une grande école de gestion canadienne. Nous avons observé les trois grandes dimensions de l’apprentissage social selon Bandura : (1) l’individu et son agentivité, qui sont sollicités par des dispositifs comme les tests psychométriques et des activités qui développement la réflexivité, (2) les interactions des étudiants entre eux, à travers des activités comme le mentorat, le coaching par les pairs ou les activités en équipe et (3) le contexte, qui renvoyait à la fois au cours comme espace d’apprentissage et à la réalisation de projets d’envergure par les étudiants. Cette recherche-action permet donc de donner des balises sur la façon de penser des cours ou des programmes qui cherchent à développer des compétences sociales et relationnelles.
Écouter un des auteurs nous parler de cette recherche :
À retenir
Le développement des soft skills se passe aussi en dehors des cours, de façon non formelle et non explicite. Plus il y a d’interactions entre les cours et entre les enseignants dans les cours, plus on arrive à un environnement qui favorise le développement de ces habiletés sociales et relationnelles. L’ouverture sur une plus grande intégration des cours au sein d’un programme permet d’arriver, peu importe la discipline, à développer ses compétences chez les apprenants.
Les chercheur(e)s :
Penelope Codello, professeur agrégée HEC Montréal, Département du management
Delphine Theurelle-Stein, chercheure EM Strasbourg
À lire aussi :
Le développement des soft skills dans les simulations en stratégie
Poisson de Haro, Serge et Gokan Turgut (2012).