Référence complète de l’article :

Pelletier, Patrick et Anne Mesny (2021). « Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. » Distances et médiations des savoirs [En ligne] 36.

Résumé :

Dans cet article, nous posons la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Nous comparons les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours forcé à ce mode d’enseignement. Nous basons notre analyse, d’une part, sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et, d’autre part, sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Cette analyse nous conduit à suggérer qu’une nouvelle logique institutionnelle est possiblement en émergence au sujet de l’enseignement à distance dans les universités traditionnelles, basée notamment sur la flexibilité, le choix et l’hybridité.

À retenir :

Une nouvelle forme de légitimité de l’enseignement à distance pourrait se développer autour des valeurs de flexibilité et de choix du mode d’enseignement par les étudiants, d’une norme d’hybridité des modes d’enseignement et d’une pratique d’enseignement à distance qui met l’accent sur des séances synchrones en ligne. Nous pourrions assister à l’avènement d’une nouvelle « génération » d’enseignement à distance basée sur des cours et des interactions synchrones.

Écouter un des auteurs nous parler de cette recherche

Les chercheurs :

Patrick Pelletier, Professeur, École des sciences de l’administration, TELUQ
Anne Mesny, Professeure titulaire, Département du Management, HEC Montréal

À lire aussi :

Béchard, Jean-Pierre, Catherine Carré, Gabriella Frankel, Zoffirath Dissou, Céline Bazinet, Gilles Cazabon et Yves Goyette (2014) L’apprentissage hybride en sciences de gestion : ce qu’en pensent les étudiants. RIPES 30(1).

Pour aller plus loin :

Autres publications en pédagogie de la gestion