Référence complète de l’article :

Mesny, Anne, David Pastoriza Rivas et Serge Poisson-de Haro (2021), Business school professors’ teaching approaches and how they change. Academy of Management Learning and Education, 20(1): 50-72.

Écouter les auteurs parler de cette recherche :

En bref :

Les approches de l’enseignement des enseignants-chercheurs en gestion se distinguent selon quatre objectifs poursuivis qu’ils surveillent activement : (1) la satisfaction des étudiants, (2) leur propre satisfaction comme enseignant, (3) l’apprentissage des étudiants jugé à court-terme par leurs résultats dans le cours ou (4) l’apprentissage des étudiants jugé sur le long terme une fois dans la pratique. Au lieu de passer d’un objectif à l’autre, les enseignants développent leur approche quand ils englobent de plus en plus d’objectifs en même temps et qu’ils prennent conscience des tensions entre ces quatre différents objectifs.

Implications pratiques :

  1. Centrer la formation en pédagogie des enseignants-chercheurs en gestion sur leurs difficultés à concilier satisfaction des étudiants, apprentissage à court terme et à long terme des étudiants et satisfaction de l’enseignant.
  2. Varier les expériences d’enseignement : les enseignants se développement quand ils ont l’occasion d’expérimenter cette variété : enseigner un nouveau cours à un même profil d’étudiant, ou dans un nouveau programme, ou le même cours à un nouveau profil d’étudiants, etc.
  3. Réduire le poids accordé aux évaluations de l’enseignement par les étudiants puisque ces évaluations ne sont qu’un indicateur de la satisfaction à court terme des étudiants.
  4. Intensifier les efforts pour mesurer les apprentissages à long terme des étudiants, une fois qu’ils sont dans la pratique et ont l’occasion de transférer leurs apprentissages.

Les chercheurs :

Anne Mesny, professeur titulaire à HEC Montréal, Département du Management, directrice d’Arpège
David-Pastoriza Rivas, professeur agrégé à HEC Montréal, Département des Affaires internationales
Serge Poisson-de Haro, professeur titulaire à Montréal, Département du Management, chercheur au sein d’Arpège

À lire aussi :

Pour aller plus loin :

Autres publications en pédagogie de la gestion