Référence complète de l’article :

Dostaler, Isabelle, Melanie Robinson et Thomas J. Tomberlin (2017) A Focus on Engagement: Defining, Measuring, and Nurturing a Key Pillar of AACSB Standards, Organizational Management Journal, Volume 14, Issue 1

Résumé :

L’engagement des étudiants est considéré comme un pilier important d’un enseignement de qualité par l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business, principal organisme d’accréditation international pour les écoles de gestion), mais elle reste vaguement définie par l’organisme, bien qu’elle soit mentionnée à de multiples reprises dans ses standards d’accréditation. À partir d’une conceptualisation issue de la littérature qui distingue quatre types d’engagement (compétences, émotionnel, participation/interaction et performance), les auteurs ont mené une étude empirique auprès de 142 étudiants d’un cours de premier cycle en gestion. Les résultats indiquent que les étudiants étaient engagés dans le cours et que trois des quatre types d’engagement mesurés (compétences, participation/interaction et engagement de performance) étaient positivement corrélés avec la performance finale dans le cours. Ces résultats impliquent de porter attention à chacun des types d’engagement et à la façon de promouvoir chacun des types.

Écouter une des auteures nous parler de cette recherche :

À retenir

L’engagement des étudiants est une dimension essentielle de l’apprentissage et les efforts pour évaluer et accroître cet engagement sont nécessaires. Le fait que l’engagement ne soit pas précisément défini par l’AACSB donne l’opportunité à chaque école de gestion de réfléchir à sa propre façon de concevoir et de promouvoir l’engagement des étudiants.

Les chercheurs :

Isabelle Dostaller – Provost et vice pésidente – Université Régina
Melanie Robinson – Professeure agrégée HEC Montréal – Département du management
Thomas J. Tomberlin – Provost and Vice-President Academic & Professor, Supply Chain Management

À lire aussi :

Poitras, J., Stimec, A. and Hill, K. (2013), Student Engagement in Negotiation Role Plays. Negotiation Journal, 29: 439-462.

Pour aller plus loin :