Référence complète de l’article :

Anne Mesny, David Pastoriza Rivas et Serge Poisson-de Haro, S.(2020) Parcours pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants à l’université. JFD Éditions.

« Mon drame, c’est cette conscience de moi-même qui me tue. Moi, m’en aller en classe, donner une prestation, je n’aime pas ça. Je ne suis pas une oratrice, je suis gênée. Quand je m’apprête à aller en classe, je donnerais tout pour aller n’importe où sauf là. C’est l’enfer. Je souffre le martyre et puis ça, ça n’a pas changé. Mais j’aime être en contact avec des étudiants. Aussitôt que je commence le cours, j’oublie le stress et ça se passe bien, je ne voudrais pas faire autre chose. Après, je suis contente. C’est comme aller à la piscine au mois de janvier. »

(extrait d’un des parcours pédagogiques de l’ouvrage)

Douze professeur.e.s d’université, issus d’une variété de disciplines en gestion et ayant entre cinq et 35 ans d’expérience, racontent leurs « parcours pédagogiques » : leur conception de l’enseignement, leurs pratiques pédagogiques, les événements marquants qui ont ponctué leurs années d’enseignement, la façon dont ils ont évolué en tant qu’enseignant.e, et leurs préoccupations actuelles concernant l’enseignement.

Écouter les auteurs parler de cette recherche :

« Cet ouvrage est une ressource réflexive précieuse pour tout enseignant, dans un contexte où les professeurs d’université restent peu formés à la pédagogie; nous recevons nombre de témoignages de collègues qui nous disent que la lecture des parcours pédagogiques a provoqué des prises de conscience, des questionnements et des remises en question de leur propre pratique pédagogique »

Anne Mesny —Coauteure, professeure titulaire en Management et directrice d’Arpège

« Je viens tout juste de lire les parcours pédagogiques. Je suis enchantée et cela correspond vraiment aux questionnements que je me pose ou que je devrais me poser … et j’apprécie le partage d’expérience et les « solutions » mises en place. Je pense que ce livre est génial pour de jeunes enseignants. »

Isabelle Robert —Maître de conférences en science de gestion – IAE de Lille

À propos de cette réalisation :

Tous les parcours pédagogiques sont « réels ». Afin de préserver leur confidentialité, le nom des professeures et des professeurs qui « se racontent » dans l’ouvrage ont été maquillés. Cette assurance de confidentialité et ce maquillage étaient nécessaires pour qu’ils et elles se sentent à l’aise d’évoquer parfois des épisodes ou des considérations moins reluisantes ou « politiquement incorrects » concernant leur pratique d’enseignant.

Cet ouvrage s’inscrit dans une recherche plus large basée sur des entrevues semi-dirigées avec une cinquantaine d’enseignants-chercheurs en gestion. Pour un aperçu complet de cette recherche et de ses résultats.

Cet ouvrage a reçu le prix François-Albert Angers en 2021.

Les chercheurs :

Anne Mesny, professeur titulaire à HEC Montréal, Département du Management, directrice d’Arpège
David-Pastoriza Rivas, professeur agrégé à HEC Montréal, Département des Affaires internationales
Serge Poisson-de Haro, professeur titulaire à Montréal, Département du Management, chercheur au sein d’Arpège

À lire aussi :

Pour aller plus loin :

Autres publications en pédagogie de la gestion