Axe 1 – L’enseignement à distance

Avec la pandémie COVID-19, l’enseignement à distance s’est imposé à l’avant-scène des conversations pédagogiques, en gestion comme ailleurs. Déjà en forte croissance avant la pandémie, la recherche autour des questions liées à l’enseignement à distance a pris un nouvel essor depuis 2020. Ces questions restent nombreuses et la nécessité de recherches rigoureuses et d’un regard critique sur les pratiques d’enseignement à distance sont plus que jamais nécessaires.

Quelques questions qui nous animent :
  • Quelle place pour l’enseignement à distance en gestion après la pandémie?
  • Quelles sont les opportunités et les limites de l’enseignement à distance pour les pédagogies expérientielles?
  • Comment l’enseignement à distance transforme-t-il l’identité et le métier des enseignants en gestion?
  • Quels sont les impacts d’un plus grand recours à l’enseignement à distance pour les écoles de gestion?
Les chercheurs associés à cet axe :
  • Lamiel Brasseur
  • Pénéloppe Codello
  • Chantale Mailhot
  • Anne Mesny
  • Patrick Pelletier

Axe 2 – Pédagogies plurielles et leurs impacts

La plupart des chercheurs d’Arpège sont aussi des enseignants en gestion. À ce titre, ils sont constamment en train d’expérimenter et d’innover en matière de pédagogie. Pour soutenir ces innovations, il faut des recherches qui documentent et explorent leurs impacts sur les étudiants et leurs apprentissages, mais aussi des recherches qui développent sur le plan théorique et conceptuel les questions d’apprentissage en gestion.

Quelques questions qui nous animent :
  • Quels sont les enjeux et les limites des pédagogies « expérientielles » en gestion?
  • Quels sont les défis pédagogiques propres à l’enseignement des disciplines quantitatives en gestion et comment répondre à ces défis?
  • Quels sont les principes et les pratiques d’une pédagogie « intégratrice » en gestion?
  • Quels sont les bénéfices et les limites de l’intégration de l’art et de la culture populaire dans le curriculum en gestion?
Les chercheurs associés à cet axe :

  • Élodie Allain
  • Pénéloppe Codello
  • Danilo Dantas
  • Simon Dermarkar
  • Sophie Marmousez
  • Karine Deshayes
  • Mouna Hazgui
  • Chantal Labbé
  • Caroline Lambert
  • Anne Pezet
  • Serge Poisson-de Haro
  • Mélanie Robinson
  • Nadine Vaillant

Axe 3 – Rôles et responsabilités de l’enseignant et des écoles de gestion

Les défis sociétaux actuels, l’évolution du rôle de l’université et de l’éducation supérieure, ainsi que les défis propres aux écoles de gestion invitent à questionner et explorer les rôles et les responsabilités de l’enseignant en gestion. Alors que la « qualité » ou « l’excellence » en enseignement sont mises de l’avant dans les discours des institutions universitaires, ces notions ne vont pas de soi et leurs définitions pose problème.  

Quelques questions qui nous animent :
  • Qu’est-ce qu’un bon enseignant en gestion?
  • Comment évaluer la qualité des enseignements et des enseignants?
  • Quelle place à des pédagogies critiques ou engagées dans les écoles de gestion?
  • Quelles sont les responsabilités de l’enseignant en gestion face aux enjeux d’inclusion et de diversité, incluant les inégalités de genre?
  • Au-delà des engagements de façade, comment intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les apprentissages en gestion?
  • Peut-on former à la fois des « gestionnaires » et des « citoyens »?
  • Quelle place accorder à l’histoire dans l’enseignement de la gestion?
Les chercheurs associés à cet axe :
  • Line Dubé
  • Julie Gauneau
  • Caroline Lambert
  • Chantale Mailhot
  • Anne Mesny
  • Yves Plourde
  • Cyrille Sardais